Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JeanCharlesMeunier
JeanCharlesMeunier
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 893
25 juin 2012

On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Ce blog n'existe "qu'à cause" d'un dessin, celui de la tasse "Mobil", c'est à dire mon dessin. Pourquoi vouloir en parler alors que "tout le monde s'en fout"?

J'ai précisément un mobile ! Celui d'avoir lu en 2009 dans un blog dédié aux "objets vintage" qu'un richissime "designer" étranger se laissait attribuer l'origine du motif !...  Or, dans les années 1970, j'ai créé sans le savoir "ce dessin qui allait durer". Dessin né à partir d'esquisses proposées à la fois par le peintre JRoudil et l'un des associés de l'Atelier 24 dans le 14ème arrondissement de Paris. Dessin que j'ai remodelé mais qui est resté très simple. J'ai donc ouvert un blog racontant "l'histoire de la tasse Mobil" :  overblog jcm la tasse mobil   google jcm la tasse mobil   jeancharles meunier la tasse mobil.

Ce dessin choisi par la société Mobil a été reproduit sur des petites et moyennes tasses dites "mugs Mobil", mais aussi sur des brocs, des salières et poivrières, le tout en arcopal.  Un produit publicitaire destiné à être offert  aux clients des stations-essence Mobil de l'époque, de sorte à les fidéliser avec un système de carte à points (à ma connaissance je n'ai jamais vu le motif sur des assiettes...) 

Bref, au fil du temps, si la société Mobil et ses stations n'existent plus, ce dessin, en revanche, reste connu à mon grand étonnement. De ce fait, il n'était pas concevable de laisser dire que ces tasses étaient le fruit "d'un autre", à plus forte raison un "designer" étranger !

Je me suis donc "manifesté" simplement au nom de l'ex-Atelier 24, ni plus ni moins. Ces articles illustrent parfaitement cette anecdote personnelle inédite depuis ce mois d'octobre 2010.  Le magasine "Antiquités - Pratique" y a également consacré plusieurs pages...     

Jean-Charles Meunier.

mugs Mobil JCM

plaque Mobil Pegase

JCM Epernay 2006 Jean-Charles MEUNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bjr cher Mr il est 17h et je prends mon thé dans ces muggs que j avais eu effectivement en cadeau avec l essence Mobil. <br /> <br /> J ai 71 ans et vous félicite pour votre création.vous avez bien fait de vous défendre contre ces tricheurs!!<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Mme et mr Penot.
Publicité